Projection Cap monde : la Corse : Jeudi 12 novembre
PROJECTION CAP MONDE : LA CORSE
Corse, les perles d’une île
Jeudi 12 novembre 2015 - 20h30 - 5 €
Film de Pierre-Marie HUBERT
La Corse est unique. Cette montagne au cœur de la Méditerrannée est auréolée de beatués naturelles somptueuses. Du fait de son insularité, elle a engendré au fil du temps, un fort taux d’espèces animales et végétales endémiques. Un écosystème remarquable à découvrir en randonnée le long du GR 20 ou en plongée dans la réserve du Scandola. Mais comprendre la Corse suppose aussi de connaître son histoire, faite de siècles d’affrontements et de rebondissements, pour mieux apprécier ce peuple chaleureux doté d’une culture forte. À l’image des chants polyphoniques superbement entonnés par le groupe Meridianu, véritable hymne à la nature, à l’amour, à la vie… à la Corse…
FABUL'EAU Concours de dessins et compositions artistiques
Exposition Fabul'eau 2015
Thème "Zoom sur un jardin"
Atelier collectif de création et animation organisé par la bibliothèque
PRIX OEUVRE COLLECTIVE 2015
Merci à toutes et tous pour votre participation
Historique
L’activité de la Bibliothèque de Seiches a démarré en 1978, grâce à l’initiative de Béatrice Béguin. La bibliothèque était alors affiliée à l’Association « Culture et Bibliothèque Pour Tous » (CBPT), rue Anne Franck à Angers.
La Bibliothèque était installée à Seiches, dans une salle de l’ancienne école, derrière l’église (actuellement, à côté du local SDF) ; l’animation était assurée par quelques bénévoles. La constitution du fond s’est faite grâce à des dons, à des achats et à la CBPT. La rotation des livres avait lieu 2 fois par an, à Angers.
En 1985, une Convention est signée entre la Mairie de Seiches (André Lainard) et la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP).
La Bibliothèque s’installe au rez-de-chaussée du Bâtiment des Tanneries : le local est lumineux et accueillant.
Ce nouveau partenariat permet d’augmenter le nombre de livres et d’organiser des expositions ainsi que des heures du conte. Le passage du bibliobus, sur place, a lieu 2 fois par an.
En 2010, à la demande des élus, et pour permettre la création du nouvel Hôtel de Ville dans ce qui était le Bâtiment des Tanneries, la Bibliothèque accepte de s’installer provisoirement au rez-de-chaussée du logement de fonction du directeur de l’Ecole André Moine. Les locaux sont réduits et plus anciens, mais l’accès est facilité par le petit jardin, à proximité de la place Gautier.
La BDP aide les bénévoles à réaliser un « désherbage » du stock de livres.
Fin 2011, les responsables de la Bibliothèque dénoncent le partenariat avec la CBPT : la gestion des 3 fonds de livres est compliqué à différencier et organiser ; la subvention municipale et les cotisations annuelles des familles couvrent le coût de la location des livres (de la CBPT) et ne bénéficient que faiblement à la Bibliothèque.
Le mobilier actuel provient de dons.
Actuellement, la Bibliothèque participe aux forums des associations, à Seiches, et aux concours de dessins de Fabul’eau et Livr’enfête